FAQ

FOIRE AUX QUESTIONS

Conditions de location

Quelles sont les conditions à remplir pour louer un véhicule Titi Floris ?

Vous devez avoir 19 ans minimum et être titulaire d’un permis B depuis au moins 1 an.

Location pour les jeunes conducteurs, quelles différences ?

Le tarif n’est pas majoré, tant que vous avez au moins 19 ans et un permis B depuis un an révolu.

En revanche, si vous avez votre permis B depuis moins de 3 ans, la franchise en cas de dommage responsable ou sans tiers identifié peut être majorée d’un montant compris entre 100 et 250 € selon la catégorie de véhicule loué.

Qui peut conduire les véhicules de location Titi Floris ?

Vous pouvez rajouter le nombre de conducteurs que vous souhaitez, sans frais supplémentaires, tant que ceux-ci respectent les conditions de location. La copie des permis de conduire vous sera demandé et obligatoire pour tous, un conducteur non déclaré ne sera pas assuré et cela constitue un motif d’annulation du contrat de location.

Réservation

Le véhicule Titi Floris doit-il être réservé en avance ?

Il est fortement recommandé, voire primordial, de réserver son véhicule en avance afin que le véhicule qui vous correspond soit disponible à votre arrivée dans nos locaux.

Puis-je réserver un modèle précis de véhicule ?

Uniquement la catégorie du véhicule est garantie à la réservation, vous ne pouvez pas réserver un modèle précis.

Je souhaite réserver pour une durée supérieure à 20 jours, comment faire ?

Pour nous permettre de concilier au mieux nos différentes activités, le site internet ne permet pas de réserver au-delà de 20 jours. Mais les locations de 21 jours et plus sont possibles en passant par le formulaire de demande de devis ou par téléphone au 02 49 10 98 12.

Comment annuler ou modifier une réservation ?

Afin d’apporter une modification ou d’annuler une réservation, merci de contacter notre équipe location, par téléphone au 02 49 10 98 12 ou par e-mail à location@titi-floris.fr.

Quelles sont les conditions d’annulation ou de modification de ma réservation ?

L’annulation ou la modification de la réservation est gratuite, nous comptons sur le bon sens de nos clients afin de respecter un délai de prévenance correct.

En cas de non présentation à la date et à l’heure convenue, des frais de 50 € seront conservés pour non présentation.

En cas de demande préalable de livraison du véhicule sur un lieu défini, l’annulation de la réservation doit se faire avant la livraison, sinon le montant de la livraison et de la récupération du véhicule vous sera facturé entièrement.

Le remboursement sera effectué par virement, il faudra nous soumettre votre relevé d’identité bancaire (RIB).

Ma réservation n’est pas encore validée, que faire ?

Afin de concilier nos différentes activités économiques et conserver un service de qualité, nous validons chaque demande de location avant la réservation finale. Il est possible que votre demande ait été faite en dehors des heures d’ouverture du service location. Nous serons en mesure de valider votre demande à l’ouverture de celui-ci.

Dans un autre cas de figure, merci de nous contacter au 02 49 10 98 12.

Pour le paiement, quelles sont les cartes bancaires acceptées ?

Vous pouvez payer en ligne avec une Visa Electron, une e-carte bleue, une Visa, une carte bleue, une Mastercard et une Maestro.

Le départ de votre location Titi Floris

Quelles sont les formalités ?

Avant le départ de la location, vous devez :

  • nous remettre le chèque de caution
  • le paiement doit être effectué
  • la copie des permis du ou des conducteurs doit nous être remise
  • le contrat doit être signé et les conditions générales de location acceptées.

Qu’est ce que le dépôt de garantie ?

Un dépôt de garantie vous sera demandé au départ de la location. Il a pour but de couvrir les éventuels coûts additionnels liés à la location du véhicule.

Il s’agit d’un chèque non encaissé correspondant au montant de la franchise du véhicule loué.

Comment se passe l’état des lieux ?

Un état des lieux est effectué au départ de la location. Si vous constatez des dommages, un kilométrage incorrect ou un réservoir de carburant non plein, merci de le faire noter avant la prise du véhicule.

Les réclamations concernant des dégâts apparents non signalés au départ ne seront pas prises en compte.

Puis-je prendre le véhicule en dehors des heures d’ouverture ?

La prise en charge du véhicule doit être faite pendant les heures d’ouverture des agences.

Un départ sur rendez-vous peut être envisagé, afin de définir la faisabilité et le coût, merci de nous contacter au 02 49 10 98 12 ou par e-mail à location@titi-floris.fr.

Puis-je faire livrer le véhicule ?

Oui c’est possible, chez vous ou dans un lieu spécifique. Afin de définir la faisabilité et le coût, merci de nous contacter au 02 49 10 98 12 ou par e-mail à location@titi-floris.fr.

Le retour de votre location Titi Floris

J’ai fait plus de kilomètres que ce qui était convenu dans mon forfait, comment ça se passe ?

Effectivement, mis à part les véhicules électriques qui sont loués en kilométrage illimité, nos autres véhicules sont loués pour un forfait de 250 kilomètres par jour de location. Si vous dépassez ce kilométrage, vous réglerez les kilomètres supplémentaires selon le barème suivant :

Catégorie du véhicule Prix en euro TTC par kilomètre supplémentaire
Citadine 0,19 €
Ludospace 0,23 €
Minibus coffre standard 0,31 €
Minibus coffre rallongé 0,38 €

Pour les véhicules adaptés TPMR le forfait kilométrique est calculé selon vos besoins. Mais si toutefois vous dépassez le forfait convenu au départ, le coût du kilométrage supplémentaire est défini au départ de la location, en fonction de la taille du véhicule loué, entre 0,39 € et 0,50 € par kilomètre.

Comment se passe la restitution du véhicule ?

La location se termine par la restitution du véhicule, de ses clefs et de ses papiers.

Les différents accessoires (siège auto, chaînes à neige…) doivent nous être restitués également.

En aucun cas, vous ne restituerez les clefs à des personnes autres que celles désignées par la SCOP Titi Floris.

Dois-je refaire le plein ?

Notre politique de carburant est simple : le véhicule vous est remis avec le plein et il faut le rendre plein avec présentation du ticket de carburant au retour.

Si vous n’avez pas eu le temps de passer à la station-service, nous vous refacturerons le carburant sur la base de 1,50 € par litre.

Comment obtenir ma facture ?

Suite à la location du véhicule, le service facturation Titi Floris vous enverra votre facture définitive par e-mail.

Si vous n’avez pas reçu votre facture dans un délai de 10 jours, merci de nous contacter au 02 49 10 98 12 ou par e-mail à location@titi-floris.fr.

Puis-je restituer le véhicule dans une agence différente ?

Nous n’autorisons pas les retours extérieurs des véhicules de location. En effet, il est important pour notre activité principale, qu’est le transport de personnes, que les véhicules reviennent dans l’agence de départ.

Puis je restituer le véhicule en dehors des heures d’ouvertures de l’agence ?

Dans certaines agences, il est possible d’effectuer le retour des véhicules en dehors des heures d’ouverture en déposant le véhicule à proximité de l’agence et en déposant les clefs dans une boite à clefs sécurisée.

Les agences concernées sont : Nantes, Brest, Bordeaux, Poitiers, Laval, Angers et Saint Nazaire.

Vous restez néanmoins responsable du véhicule jusqu’à ce qu’un agent Titi Floris procède à la récupération de celui-ci.

Dans les agences où ce n’est pas possible, il faut définir un retour aux heures d’ouverture de l’agence.

Assurances et franchises

Puis-je réduire ou annuler la franchise en souscrivant à une garantie additionnelle ?

Non, ce genre de produit n’est pas proposé par nos services. Cependant vous pouvez vérifier les garanties de votre carte bancaire ou encore vous renseigner auprès d’une société spécialisée dans les assurances.

Que dois-je faire en cas de sinistre ?

Vous devez nous contacter directement au 02 40 76 38 44. Nous avons une astreinte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Que dois-je faire en cas de panne ?

Vous devez nous contacter directement au 02 40 76 38 44. Nous avons une astreinte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Que dois-je faire en cas de vol du véhicule ?

Vous devez nous contacter directement au 02 40 76 38 44. Nous avons une astreinte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

L’assurance est-elle incluse dans la location ?

La location inclut l’assurance responsabilité et une assurance vol et dommage avec une franchise en cas de vol, accident responsable ou sans tiers identifié.

Quel est le montant de la franchise ?

Vous devez vous acquitter du montant de la franchise en cas de sinistre responsable, sans tiers identifié ou encore en cas de vol. Elle dépend du type de véhicule Titi Floris loué. Voici le barème des franchises :

Tarifs TTC
(TVA 20%)
Franchises
€ TTC
Frais supplémentaires facturés en € TTC,
pouvant être facturés en plus de la franchise
Les cas suivants sont refacturés au réel (sur présentation des factures) + 20€ de frais administratifs
Catégorie Capacité Accident responsable sans dommage sur le véhicule loué Dommages véhicules accident responsable ou sans tiers identifié ou en cas de vol Frais d’immobilisation supérieure à 15 jours Dommages spécifiques haut de caisse Véhicule déclaré « épave » Conducteur ayant moins de 3 ans de permis

. Perte de clé + remorquage

. Panne de batterie due à une négligence du locataire

. Panne de carburant

. Erreur carburant (remorquage + vidange + plein de carburant)

. Crevaison due à un choc

. Bris de glace (pare-brise, vitres, rétroviseur, optique de phare)

A Citadine 5 places 300€ 1500€ 200€ 200€ 300€ 100€
B Ludo -space 5/7 places 400€ 1700€ 250€ 300€ 400€ 150€
C Minibus 9 places 600€ 2000€ 300€ 400€ 500€ 200€
D TPMR 700€ 2000€ 350€ 500€ 600€ 250€
Frais de dossier en cas de contravention : 15€ TTC

Dois-je payer la franchise même si je ne suis pas responsable ?

En cas de sinistre non responsable avec un tiers identifié, votre engagement financier est nul à condition de restituer les clefs, les papiers du véhicule et le constat signé des deux parties. Une déclaration de police peut vous être demandée.

Spécial Coronavirus

Vos locaux sont-ils ouverts ?

Tous nos locaux sont ouverts avec les heures d’ouverture habituelles.

Pouvons-nous être à plusieurs dans un véhicule ?

Vous pouvez effectivement être à plusieurs dans le véhicule Titi Floris. Nous recommandons cependant le port du masque pour chaque passager.

Avez-vous mis en place un protocole de désinfection des véhicules ?

Nos véhicules sont désinfectés entre chaque utilisation à l’alcool ménager.

Avez-vous mis en place des mesures sanitaires dans vos locaux ?

Afin de protéger au mieux nos collaborateurs et nos clients nous avons mis en place des mesures concrètes au sein de nos locaux : port du masque obligatoire, mise à disposition de gel hydroalcoolique pour tous, marquages au sol et distanciation sociale d’un mètre à respecter. Le lavage des mains au savon est systématique entre chaque client.

Ce type de véhicule n'est pas disponible dans cette agence. Merci d'en choisir un autre à la prochaine étape.